Get the Linkedin stats of Jordan Khalifa and many LinkedIn Influencers by Taplio.
open on linkedin
⏳ Je dirige Concept Ouverture, ma boite de menuiserie depuis 2008. Et depuis 2008, nous rencontrons des dirigeants d’entreprise de menuiserie qui subissent les mêmes problématiques : ❌ Ils bossent 70 H par semaine ❌ Ils sont noyés sous les papiers et les fichiers Excel ❌ Ils vendent uniquement aux particuliers ❌ Ils n’adhèrent pas à une centrale d’achat et paient leurs menuiseries trop chères. ❌ Ils passent leur temps à courir derrière les paiements de leurs clients ❌ Ils ne font pas de contrôle qualité ❌ Ils font des erreurs dans leurs commandes ❌ Ils ont une rentabilité inférieure à 4% net. Leur business stagne. Mais il n’y a rien d’étonnant. Ce modèle est périmé. Pourtant, tous les dirigeants ont la même volonté : 🚀 Augmenter leurs marges 🚀 Gagner en sérénité 🚀 Fidéliser leurs équipes Cela demande plusieurs choses : ✅ De l’organisation ✅ Utiliser un ERP pour digitaliser et automatiser la gestion de l'entreprise. ✅ Un renforcement de votre contrôle qualité ✅ Former vos équipes. ✅ Acheter des menuiseries de qualité au meilleur prix du marché J’applique cette méthode depuis 14 ans dans mon entreprise. Bilan : 💰 J’économise jusqu’à 15% à 25% sur mes achats en menuiserie par rapport à un indépendant. 📈 Mon entreprise est 3 à 4 fois plus rentable que les entreprises du secteur (12M de CA en 2022) ⌚ Je gagne beaucoup de temps grâce à mon ERP. 🙏 Je fidélise mon équipe. J’ai développé mon système pendant des années et à présent je le partage avec l'ERP all manager, et le réseau des spécialistes de la menuiserie GAP REFERENCEMENT. Avec l'ERP all manager : 💻 Automatiser la communication client 🧠 Centraliser les plannings de pose et de SAV 🗣️Productivité améliorée et communication interne facilitée 📜Gestion des commandes et délais de livraisons 👷 Application pour vos poseurs, techniciens SAV et livreurs Et bien d'autres fonctionnalités ! GAP REFERENCEMENT, c’est notre expertise au service de votre entreprise : 💸 Achetez les meilleurs produits. Au meilleur prix (entre 15 et 25 % d’économies) 💪 Boostez vos ventes grâce à nos solutions e-commerce sur mesure 🌟 Développez votre visibilité. Et gardez une communication locale. Et qui vous ressemble. 🤝 Bénéficiez de partages d’expériences et de formations. Et montez en compétences. 🤜 🤛 Soyez soutenu et épaulé par le collectif Alors prenez RDV et libérez le potentiel de votre entreprise de menuiserie ! 📥 Contact : 📆 L'agenda en ligne : https://calendly.com/jordan_gap_referencement/echange-telephonique-clone?month=2023-06 💬 Ou bien en message privé sur LinkedIn. À très vite !
Check out Jordan Khalifa's verified LinkedIn stats (last 30 days)
Use Taplio to search all-time best posts
Pendant 5 ans j’ai eu des problèmes de trésorerie dans mon entreprise de menuiserie. Les clients payaient mal et j’étais tout le temps à découvert. Voici comment j’ai réglé le problème en 3 étapes : 𝟏-𝐉’𝐚𝐢 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠é 𝐦𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐢𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 50 % à la commande 40 % au démarrage du chantier avant la pose. 10 % à la fin des travaux. Même pour 2 fenêtres. L’entreprise ne doit pas être à la merci de son client qui dicte ses conditions de paiement. Elle doit les imposer et se sécuriser. Tu ne payes pas ton boucher une fois que t’as mangé ton steak non ? Payer avant c'est normal. Si un client refuse tes conditions de paiement laisse tomber. Tu en trouveras d'autres. 𝟐-𝐉𝐞 𝐟𝐚𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐪𝐮𝐚𝐧𝐝 𝐥𝐞 𝐦𝐚𝐭é𝐫𝐢𝐞𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐨𝐧𝐢𝐛𝐥𝐞. Si mon client n’est pas prêt à recevoir sa livraison pas de souci je stocke ! Mais il doit me payer quand la marchandise est dispo. Livrée ou pas. Je suis menuisier pas banquier. Si tu stockes le chantier 3 mois, tu n’es pas censé faire l’avance aussi longtemps. Ma tolérance maxi c’est 2 semaines de retard sur une commande. 𝟑-𝐉𝐞 𝐯é𝐫𝐢𝐟𝐢𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐨𝐥𝐯𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭é 𝐝𝐞 𝐦𝐞𝐬 𝐜𝐥𝐢𝐞𝐧𝐭𝐬. Prends un abonnement Crédit Safe. C'est un outil qui t'informe de la solvabilité financière de tes clients. Un client avec une mauvaise note financière te payera en retard et sera désorganisé. Les pros bien organisés sont rentables. Concentre-toi sur eux. Et ne gaspille pas ton temps avec des clients pas fiables. J'ai appliqué tout cela, et depuis je ne suis plus le banquier de mes clients. Je suis menuisier !
C'est quand même le bordel dans beaucoup de boîtes de menuiserie. Et ce n'est pas la faute des dirigeants. C'est à cause de la précarité digitale. Nous n'avons pas de logiciels adaptés pour gérer nos boîtes. Même s'il existe de très bons logiciels pour faire des devis. J'adore mon métier. Mais en menuiserie on a 20 ans de retard sur pas mal de sujets. Et ça je ne l'accepte plus. Nous valons mieux que cela. La menuiserie est en retard parce que l'on se préoccupe de 3 choses : – Le produit – Le showroom – L'enseigne Ok c'est bien mais ce n'est pas la priorité. Ce que veulent nos clients c'est être bien servis, dans les délais annoncés par une entreprise de confiance. Et ce que veulent les dirigeants d'entreprise de menuiserie c'est de rentabiliser leur boîte sans en être l'esclave 60h par semaine. Et surtout en finir avec ce téléphone qui sonne 218 fois par jour. Alors avec Stephane PY et notre équipe de 6 développeurs web nous avons créé All Manager : L'ERP qui va t'aider à en finir avec les semaines à rallonge, les tableaux Excel et les papiers qui traînent dans le camion des poseurs. C'est la version 2 d'un logiciel que j'ai créé pour ma boîte de menuiserie depuis 14 ans. C'est une bombe. Et on a bossé sur tous les problèmes d'organisation que tu rencontres dans ta boîte de menuiserie. On va améliorer ensemble ton quotidien et celui de ton équipe. Dis-nous en commentaire quel est ton plus gros problème au quotidien dans ta boîte de menuiserie ? Tu vas orienter nos futurs développements pour mieux répondre à tes attentes.
Tu travailles dans la menuiserie et tu jettes des fenêtres à cause des erreurs de commande ? Mon entreprise de Menuiserie réalise 13 000 000€ de CA avec un taux d'erreur inférieur à 0.3%. Je te vais te donner 5 astuces que j'utilise chez Concept Ouverture pour diviser par 10 ton taux d’erreur. Et c'est applicable peu importe la taille de ta boîte de menuiserie 👇 1- Fais contrôler les devis par 2 personnes différentes. Si tu es seul relis ton devis le lendemain avant de l'envoyer. 2- Fais relire les confirmations de commande fournisseurs par une personne qui ne connaît pas le dossier. 3- Fais noter les erreurs de chaque personne afin de former ton équipe et progresser. 4- Fais prendre les mesures 2x pour chaque commande à ton métreur. Il doit comparer sur place ces 2 métrages et contrôler à nouveau s’il y a une différence entre les 2. 5- Fais une fiche de contrôle des devis pour bien relire tous les points importants. Si t’es intéressé par ma fiche de contrôle des devis écris-moi en MP. Tu vas aller à l’essentiel et ta rentabilité va exploser 🚀 PS: Chez Gap Référencement j’aide les dirigeants d’entreprise de Menuiserie à développer leur boîte sans travailler 60h par semaine avec 10% de rentabilité. Et si tu rejoignais nos +80 adhérents ?
La menuiserie est gangrenée par la peur du changement. Je m’en inquiète car certains vont y rester et déposer le bilan. Le marché est en crise, prendre ton temps n’est plus une option. Tous les dirigeants que je rencontre savent pourtant ce qu’ils doivent faire. Mais les excuses pour ne rien changer sont nombreuses. Et sont toutes plus absurdes les unes que les autres : « Ce fournisseur est trop cher mais c’est un ami je l’ai invité à la bar-mitsvah de mon fils » « Le poseur à l’habitude de poser ce produit, il va me claquer dans les doigts si je change de fournisseurs » « Mon commercial ne veut pas prospecter, je vais pas l’obliger » « Jean-Robert est un mauvais manager qui démotive l’équipe mais il est là depuis longtemps, je ne peux pas le mettre à un autre poste » « J’ai beaucoup d’impayés, mais je vais pas demander à mes clients de payer 90% au début du chantier, ils ne passeront plus aucune commande » Toutes ces craintes sont aussi injustifiées qu’injustifiables. Et les professionnels du « oui mais » excellent pour trouver des excuses et ne rien changer. Si quelque chose ne fonctionne pas, il faut le changer. Si quelque chose est améliorable, il faut le mettre en place. C’est aussi simple que cela, il n’y a pas de questions à se poser. Et le meilleur moment pour le faire c’était hier. PS : Si tu veux être accompagné et rencontrer +80 entrepreneurs en menuiserie visionnaires, rejoins Gap Référencement Écris « vision » en commentaire et je te contacte pour un court échange. Et si le changement c’était maintenant ?
La menuiserie, c'est un métier unique où chaque pièce est sur mesure. Voici pourquoi j'ai créé All Manager, le logiciel qui change tout 👇 Le problème avec les CRM et ERP standards du marché ? ça ne marche pas pour la menuiserie. J'ai donc développé un outil qui : → Accélère ton suivi de commande → Réduit tes erreurs → Centralise tous tes services → Permet à tes équipes de bosser ensemble Et surtout : Qui s'adapte parfaitement aux spécificités de la menuiserie. Et au quotidien de tes équipes. Les résultats sont là : Alors si tu es menuisier et que tu en as marre de perdre du temps avec des outils inadaptés et des tableaux Excel dans tous les sens, All Manager est fait pour toi. Contacte-moi et découvre comment All Manager va t'aider à en finir une bonne fois pour toutes avec ces galères !
La phrase qui m’agace le plus dans le business : « Reporte-toi aux CGV ! » Tu ne peux pas faire de business avec des CGV. Parce que ça déshumanise la relation. Parce que c’est un moyen de tirer la couverture vers soi. Parce que personne ne les lit. Et surtout parce que les CGV, tout le monde s’en fout. Si tu en es là avec ton client, c’est qu'il y a des problèmes à résoudre dans ta boîte. Et te réfugier derrière tes CGV ne changera rien : - Le bon de commande n’était pas clair. - La découverte a été mal faite. - Le client a mal été informé. - La prestation délivrée est inférieure à la promesse vendue. Alors, un message à tous ceux qui se servent de leurs CGV au lieu d’assumer leurs responsabilités : S’il te plaît, arrête le commerce, ce n’est pas fait pour toi. Améliore plutôt ton business et tes process. Bref, occupe-toi de tes clients au lieu de te cacher derrière un bout de papier.
J'entends cela tous les jours et j'ai la solution pour toi : Développe le négoce en complément de la fourniture et pose. C'est plus simple que la réno' : - Tu ne fais pas la pose. - Tu n'as pas besoin de conducteur de travaux. - Tu parles à des clients pros : c'est le même langage. Et c'est très rentable : - 1 commercial + 1 assistante : 200 000 € de CA HT mensuel. - Pas d'imprévus, des marges préservées. - Tu fais payer le solde à la livraison. - Peu de personnel à gérer. Mon entreprise de Menuiserie fait 12M€ de CA dont 11M€ en négoce. J'ai réalisé jusqu'à 1,7M€ de bénéfices avec une équipe de 30 personnes. Avant je ne faisais que de la fourniture et pose. Au delà de 3 équipes de pose c'est dur. Donc je plafonnais à 2M€ de CA. Je suis parti de 0 il y a 10 ans dans le négoce. Tu peux faire la même chose dans ton entreprise. Le négoce est le complément parfait de ton activité en fourniture et pose. J'ai créé une méthode pour t'aider à démarrer le négoce dans ta boîte. C'est du très lourd et c'est actionnable facilement. Avec ces conseils tu vas gagner du temps et de l'argent en commentaire et je t'envoie gratuitement ma méthodo Écris "Méthode" pour t'aider à faire exploser le CA et la rentabilité dans ta boîte menuiserie. Si t'as des questions je suis là pour t'aider ✌️
Voici ma méthode miracle pour me faire ghoster par mon prospect en 7 étapes. Tu vas voir, c’est magique🪄 : 1- Je parle de mon entreprise pendant 20min au 1er rdv. 2- Je l’assomme avec un PowerPoint de 72 slides ou mon catalogue de produits. Et je feuillette TOUTES les pages. 3- J’insiste pour vendre le produit qui me plaît, au lieu de celui qui lui correspond. 4- Je fais des suppositions à sa place : « j’imagine que c’est le produit que vous voulez ! ». 5- J’utilise des mots techniques incompréhensibles pour me faire mousser. 6- J’envoie le devis par mail. 7- Je ne planifie surtout pas de date de rappel pour faire un point sur le projet. Voilà c’est tout. Normalement si j’ai tout bien fait il ne me répondra plus jamais. Et il me rappellera encore moins. Une autre astuce pour être sûr de perdre mon prospect ?
Avant c’était le chaos dans mon entreprise de menuiserie. Voici comment j’ai rétabli l’ordre👇 - Point quotidien 10 minutes avec tous les opérationnels - Point hebdo 45min avec les managers et les commerciaux - Fichier des problèmes : chaque problème est consigné jusqu’à ce qu’il soit traité. - Création des cercles qualité : 1h30 par mois. 6 personnes environ, 1 de chaque service. L’intelligence collective au service de la résolution des problèmes. -Les 5 pourquoi : se demander 5 fois « pourquoi » afin de trouver la cause racine de nos problèmes. Nous posons des menuiseries, nous n’envoyons pas des fusées sur la lune. Nous n’avons pas de problèmes complexes à résoudre. La complexité c’est de définir la cause du problème. Pas de trouver la solution. Comme disait Albert Einstein : « Si j’avais 1h pour résoudre un problème, je passerais 55 minutes à définir le problème et 5 minutes à trouver la solution ». Et c’est comme cela que j’ai arrêté de traiter les symptômes au lieu de soigner la maladie. Écris "avenir" en commentaire et on en parle 🚀
Je ne comprends pas ceux qui critiquent les salariés sur LinkedIn Pourtant j'ai été un salarié catastrophique et l'entrepreunariat m'a sauvé. Les qualités d'un salarié et celles d'un entrepreneur sont éloignées. Et l'un ne peut se passer de l'autre. Critiquer ou juger ceux qui bossent 35h par semaine, Ceux qui ont un salaire fixe, Ceux qui n'ont pas l'ambition de gagner des millions, Cela n'a aucun sens. (À l’inverse critiquer les entrepreneurs ambitieux ou à succès n'a aucun sens non plus) Certaines personnes privilégient leur famille ou une passion. D'autres considèrent le travail comme de l'alimentaire et lui accordent une place secondaire dans leur vie. D'autres apprécient de venir bosser chaque jour pour retrouver leurs collègues et aiment ce lien social. Chacun doit pouvoir vivre sa vie comme il le sent, sans se sentir mal. Je dirige 3 entreprises et une équipe de 60 personnes. Je n'aurais pas réussi sans mon équipe. Et il n'y aurait pas d'équipe sans moi. Alors complétons-nous les uns les autres au lieu d'opposer les patrons et les salariés. La seule chose qui compte c'est de se sentir bien à sa place. Pas de juger le choix des autres et considérer le salariat comme "La rat race"
Embaucher un commercial « qui passe bien en clientèle » est la pire erreur possible Pourquoi ? Parce que « bien passer en clientèle » cela ne veut rien dire Un commercial qui vend bien, ce n’est pas forcément le plus sympa. Même si c’est une qualité importante. Mais pas une qualité essentielle. Ce qui est essentiel pour moi ce sont ces 3 points : 𝟭-𝗨𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗿𝗰𝗶𝗮𝗹 𝗾𝘂𝗶 𝗽𝗼𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝘀’𝗶𝗻𝘁é𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗴𝗲𝗻𝘀 Plutôt qu’un commercial qui argumente Persuader > convaincre 𝟮-𝗨𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗿𝗰𝗶𝗮𝗹 𝗾𝘂𝗶 𝘀’𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗲 𝗯𝗶𝗲𝗻 Plutôt qu’un commercial qui mise tout sur le relationnel sans méthode, sans vision du résultat. Être en contact avec les bonnes personnes > Être pote avec tout le monde 𝟯-𝗨𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗿𝗰𝗶𝗮𝗹 𝗾𝘂𝗶 𝗻’𝗮 𝗽𝗮𝘀 𝗽𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗱é𝗳𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗶𝘅, 𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗻𝗰è𝗱𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝗿𝗲𝗺𝗶𝘀𝗲 𝗰𝗹𝗶𝗲𝗻𝘁 𝘀𝗲𝘂𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲 Plutôt qu’un commercial qui fait des remises à tous les clients par sympathie. Parce qu'il a peur de dire non ou de casser la relation. Faire plaisir aux bons clients > Faire plaisir à tout le monde Un commercial qui passe bien en clientèle je ne sais pas vraiment ce que c’est. Par contre un commercial qui passe bien dans mon entreprise c’est ça.
J’ai longtemps cru que pour vendre la première qualité c’était d’écouter. Maintenant je considère que c’est une connerie. Écouter, pour moi, ça vient en 3ème. La 1ere qualité c’est observer. Et la 2eme c’est questionner. Pourquoi ? Parce que face à un commercial nous mentons tous. Pas pour manipuler. Pas avec une mauvaise intention. Pas toujours volontairement. Mais parce que : On n'ose pas dire la vérité. On a peur de vexer. On n'a pas conscience qu’on se ment à nous-même. On a des choses que l’on n'ose pas avouer. Par contre nos actes ne trompent pas. -Un client qui te dit qu’il veut de la qualité et du service Mais qui n’achète que des produits remisés, et qui s’habille avec des fringues à 20€ et porte une flik-flak. → Demande-lui comment il a effectué ses derniers achats ? -Un client qui se dit fidèle à ses fournisseurs. Mais qui a changé 3 fois de fournisseur en 2 ans. Son bureau déborde de documentations fournisseurs. → Demande-lui quels sont les derniers changements de fournisseurs qu’il a effectués dans l’entreprise ? -Un client qui te dit vouloir bosser avec toi. Mais ne te passe aucune commande alors que ton offre coche toutes ses cases. → Demande-lui quelle est sa relation avec son fournisseur actuel ? Ou depuis quand il travaille avec ? C’est peut-être son pote ou son gendre. Si tu t’arrêtes à l’écoute, tu n’as pas creusé assez. Tu as collecté des informations fausses. Tu restes en surface et tu ne peux pas détecter si le prospect te ment. Alors observe bien ses comportements. Et questionne en profondeur si tu détectes quelque chose de suspect. C’est pour cela que je me fie à ce que les gens font. Et pas à ce que les gens disent.
Voici le cas typique du menuisier qui trime 60h par semaine pour des clopinettes. Appelons-le au hasard François Béroux. Son quotidien ressemble à cela : - Il est commercial, métreur, contrôleur d’ARC. - Il ne change rien parce que les commerciaux et les poseurs « ont leurs habitudes » - Il ne fait aucun point hebdo sa porte est toujours ouverte - Il a le même fournisseur depuis 15 ans, parce que c’est un ami et il ne compare jamais. - Il pense que ses clients accordent + d´ importance à la 8ème chambre d’isolation sur sa fenêtre plutôt qu’à son service et sa fiabilité. - Il ne travaille ni son fichier client, ni son marketing - Il a des fichiers Excel dans tous les sens. - Il fait des prix en fonction du chantier et n’a jamais défini de politique commerciale et tarifaire. Et au passage, ses commerciaux viennent lui demander 15 fois par jour s’ils ont droit de faire des remises ou pas. C’est normal, car ce n’est pas clair. Tous ces problèmes, crois-moi je les ai connus pendant longtemps quand j’ai créé ma menuiserie. Et je m’en suis sorti. Si tu te reconnais dans ce quotidien, avec Gap Référencement je peux t’aider à tout changer en six mois. Alors écris "futur" en commentaire ou contacte moi en privé, et on discutera de l'avenir de ta boite 😉
Je vais aller droit au but : Si tu es un manager débordé cesse de te plaindre. Et revois ton organisation ! Je respecte 6 règles pour augmenter ma productivité : 𝟭/ 𝗝𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 𝟵𝟬 % 𝗱𝘂 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝗽𝗮𝗿 é𝗰𝗿𝗶𝘁 → Je ne veux pas que l'on m'appelle pour me poser une question. Les appels sont chronophages. Je dicte mes réponses aux mails sur mon téléphone. C'est 1min à chaque fois. Merci SIRI. 𝟮/ 𝗝𝗲 𝗳𝗮𝗶𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗿é𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗵𝗲𝗯𝗱𝗼𝘀 𝗶𝗻𝗱𝗶𝘃𝗶𝗱𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗺𝗲𝘀 𝗡-𝟭 → Les réunions c'est pas has-been ! Ils savent ce qu’ils ont à faire pour la semaine. Elles sont chronométrées. J’arrête la réunion même si ce n’est pas terminé. On sera plus efficace la prochaine fois. 𝟯/ 𝗝𝗲 𝗱𝗲𝗺𝗮𝗻𝗱𝗲 𝗱𝗲 𝗻𝗲 𝗽𝗮𝘀 ê𝘁𝗿𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗿𝗼𝗺𝗽𝘂 → Mon bureau ce n’est pas un moulin. Si tu veux me voir tu m’écris et on prend RDV. Même pour 10min. 𝟰/ 𝗝𝗲 𝗻𝗼𝘁𝗲 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗺𝗲𝘀 𝘁â𝗰𝗵𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗺𝗼𝗻 𝗽𝗹𝗮𝗻𝗻𝗶𝗻𝗴 → Si je ne l’ai pas notée elle n’existe pas. Cela permet de quantifier. Et de prévoir. Je sais de suite ce qui ne rentre pas dans ma semaine. 𝟱/ 𝗝’𝗮𝗶 𝘂𝗻𝗲 𝗧𝗼 𝗗𝗼 𝘀𝘂𝗿 𝗺𝗼𝗻 𝘁é𝗹é𝗽𝗵𝗼𝗻𝗲 → Le matin je fais direct toutes les tâches qui prennent - de 5min. La vue est dégagée pour le reste de la journée en 20min. Puis j'enchaîne sur les tâches que je n’aime pas. Histoire de ne pas procrastiner. 𝟲/ 𝗝𝗲 𝗻𝗲 𝗳𝗮𝗶𝘀 𝗿𝗶𝗲𝗻 𝗱’𝗼𝗽é𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹. 𝗝𝗲 𝗺’𝗼𝗰𝗰𝘂𝗽𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁𝘀 → Contrôler des commandes. Faire des devis. Gérer un SAV. Ce n’est pas le job d’un manager. Tu dois sortir du process normal d'une commande. Autrement dit une commande doit se dérouler sans que tu interviennes. Je m’occupe de l’avenir de mes boîtes. Je conseille les cadres de l’entreprise. Elle est là ma valeur ajoutée. 7/ ?
J’ai un détecteur pour reconnaître les joueurs de flûte en entreprise : - Ils utilisent des mots compliqués. Et font des phrases interminables et pompeuses que personne ne comprend. - Ils courent partout dans les bureaux. Et sont toujours débordés. - Ils sont professionnels pour refiler le travail compliqué aux autres Et masquer ainsi leur incompétence. - Ce n'est jamais leur faute Et plutôt mourir que reconnaître qu'ils se sont trompés. - Ils se vendent et se mettent en avant au lieu de bosser. Et ils parlent plus fort que les autres. - Quand tu demandes des indicateurs ou de partager leurs plannings, ils s’offusquent. Et se plaignent de micro management. - Quand tu mets le nez dans leur travail ils s’indignent. Et ne voient pas cela comme une aide. En résumé pour démasquer les tricheurs, il y a une méthode simple : J'allume la lumière. Les tricheurs et les guignols se cachent dans l’obscurité. Mets leur un projecteur dessus et ils disparaîtront. Tu vas voir c’est magique. J'appelle cela la sélection naturelle.
Je dirige une entreprise de Menuiserie, de suite ça envoi moins du rêve que bosser chez Apple. Et pourtant je recrute tous les mois des nouveaux talents. Je vais te donner 7 conseils pour attirer les meilleurs : 𝟏/ 𝐌𝐮𝐥𝐭𝐢𝐩𝐥𝐢𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞𝐬 – Indeed – Chasse ciblée sur LinkedIn – Cabinets de recrutements (x2) – Intérim selon les postes – Cooptation (2 000€ par cooptation) – Réseaux sociaux 𝟐/ 𝐓𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐭𝐞𝐬 𝐚𝐧𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐜𝐫𝐮𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 Imagine que tu t’adresses à un client, l’annonce doit donner envie de bosser chez toi. Et je ne veux plus voir d'annonce qui commence par "Dans le cadre de notre développement..." C'est une accroche des années 90. 𝟑/ 𝐏𝐚𝐲𝐞 𝐛𝐢𝐞𝐧 Tu pourras raconter ce que tu veux, si tu veux économiser sur les salaires tu vas te retrouver avec une équipe de bras cassés. Paye 10% au-dessus du marché, mais sois exigeant sur les critères. 𝟒/ 𝐒𝐨𝐢𝐬 𝐬𝐲𝐦𝐩𝐚 𝐞𝐭 𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭 Un entretien d’égal à égal. C'est une conversation pour apprendre à se connaître. Et surtout sois transparent sur ta société et le poste proposé. La transparence créée la confiance. 𝟓/ 𝐁𝐨𝐬𝐬𝐞 𝐭𝐨𝐧 𝐬𝐭𝐨𝐫𝐲𝐭𝐞𝐥𝐥𝐢𝐧𝐠 Un job, c’est pas juste un salaire. C’est une aventure. Partage avec le candidat tes projets et tes ambitions, tu dégageras une confiance en toi qui sera attirante. Même si les bureaux sont moches. Même si la salle de pause ressemble au placard d’Harry Potter. On s’en fout ! Tout ce qui compte c’est ton énergie. 𝟔/ 𝐋𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭 Avant de dire quoi que ce soit, apprend à le connaître. Si tu parles trop il ne se sentira pas écouté, et te dira ce que tu as envie d’entendre. 𝟕/ 𝐒𝐨𝐢𝐬 𝐫𝐞́𝐚𝐜𝐭𝐢𝐟 ! Les talents ne restent pas longtemps disponibles. Décide toi en 48h et 2 entretiens maximum. 𝐓𝐮 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐥𝐞̀𝐭𝐞𝐬 𝐥𝐚 𝐥𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐮𝐧 𝟖/ ?
Je gère mes 4 entreprises en passant 70% du temps à travailler seul. Et pourtant je n'ai jamais été aussi proche du terrain. Avant j'étais noyé dans l'opérationnel. Et j'étais incapable d'avancer. Puis je me suis imposé 6 règles qui ont tout changé : ✅ Maximum 5 à 7 personnes en management direct. → Au-delà ce n'est pas gérable (5 largement mieux que 7, et je rêve de 4) ✅ 1 point hebdo de 1h/1h30 avec chacun des cadres. → Lundi ou mardi, puis chacun sait ce qu'il doit faire pour le reste de la semaine. Plus besoin de se parler toutes les 3 minutes. ✅ Check des projets en cours chaque matin. → Je tiens informé mes interlocuteurs pour ne pas être relancé. Mon objectif : ne recevoir aucune relance. ✅ Exploration : 20% de mon temps dédié à apprendre. → Podcasts, tutos YouTube, articles... Je fouille en permanence pour m'améliorer et dénicher les nouvelles tendances. ✅ Je me protège : je reçois en moyenne 3 appels par jour. → Avec 60 collaborateurs et des dizaines de clients c'est vital. Je communique par écrit, et au téléphone principalement sur rdv. Les appels imprévus entrants sont éradiqués de mon quotidien et je n'aime pas en recevoir. ✅ Améliorer le système : regarder la forêt et non pas l'arbre. → Je suis incapable de dire si la commande de M. Dupont a été livrée dans les temps. Et pour être honnête cela ne m'intéresse pas beaucoup. Ce qui m'intéresse c'est de savoir que l'ensemble de mes clients est satisfait et mes collaborateurs sereins. Je ne gère pas le cas particulier. Je sais si ma logistique est dans le jus ou pas. Et je sais quels sont les points à améliorer dans la boîte. Avoir une vision système globale avec des indicateurs te permet de mettre en place une amélioration continue dans ton entreprise. Si tu es bloqué dans l'opérationnel avec la tête dans le guidon, dans 10 ans tu en seras toujours au même point et tu te seras épuisé. Ce n'est pas une question de taille d'entreprise, c'est une question d'état d'esprit. La vie est trop courte pour la passer à galérer 12h par jour. Et surtout travailler doit rester un plaisir.
Je connais 3 niveaux de management. Voici mon analyse qui n’engage que moi : Sous management : -Ma porte est toujours ouverte -Appelle moi quand t’as besoin -La formation ça sert à rien (ou 2j par an) -Chez nous on communique à l’oral -Plannings opaques -Mesure de la performance au doigt mouillé. -Ne rien dire pour pas blesser Autonomie : -Point hebdo 30min -Point quotidien 10min -10 jours de formation par an -Des process écrits -Un planning partagé -5 indicateurs de performances par poste -Dire tout ce qui est améliorable avec respect. Micro management : -Des points hebdos de 3 h -10 petits points par jour -Pas de formation -Process infantilisants et bornés -Planning scruté à la minute -50 indicateurs inutiles -Faire des reproches tous les jours
Si tu penses qu’il faut affamer tes commerciaux avec un fixe tout pourri pour qu’ils performent, tu manques de respect à toute la profession. Mais surtout, tu seras déçu. La motivation, ça ne fonctionne pas comme ça. Si tu veux que tes commerciaux se bougent, t’as pas 36 manières d’y arriver. Mais tu peux appliquer ces 4 méthodes : 𝟏/ 𝐏𝐨𝐢𝐧𝐭 𝐦𝐚𝐭𝐢𝐧𝐚𝐥 Parle leur quelques minutes chaque matin. Pas pour les fliquer, mais pour leur demander leurs objectifs de la journée. Et aussi comment tu peux les aider à y parvenir. Tu peux recadrer en privé si besoin. Aider > Fliquer. 𝟐/ 𝐃𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐚𝐟𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐟𝐚𝐜𝐢𝐥𝐞 Quand ton commercial est dans le dur, donne-lui une affaire facile à signer. Un pénalty sans gardien. Il sera remotivé et reprendra confiance. Un commercial, c’est un attaquant : il marche au mental et au moral. Peu importe s’il touche une commission pour pas grand-chose sur ce coup-là. Il va te ramener 10 affaires derrière. 𝟑/ 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐪𝐮𝐞 𝐯𝐞𝐧𝐭𝐞 C’est comme de la dopamine. Mieux vaut toucher plusieurs petites commissions par semaine qu’attendre le 29 du mois pour atteindre la prime d’objectif… Puis se relâcher. Sinon, tu les angoisses jusqu'à ce qu’ils atteignent leur objectif, et après, ils considèrent que le mois est terminé. 𝟒/ 𝐀𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞-𝐥𝐞 𝐞𝐧 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 C’est pas parce que ton commercial est là depuis des années que tu dois arrêter de t’en occuper. Il ne te le demandera probablement pas, il te dira qu’il sait faire, mais accompagne-le en RDV. Tu vas l’aider, et ça crée des anecdotes qui renforcent votre relation. On est toujours plus fort à deux en RDV. 𝟓/ 𝐓𝐮 𝐯𝐞𝐮𝐱 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐥𝐞́𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐥𝐢𝐬𝐭𝐞 ?
Les jeunes svp, arrêtez de changer de job tous les 6 mois… J’en peux plus de recevoir des CV comme ça. Vous détruisez votre carrière à long terme. Vous me faites perdre mon temps parce que je peux pas vous embaucher avec un parcours pareil. Et ça coûte un max à vos anciens employeurs qui ont investi pour vous former. Alors oui on peut mal tomber une fois, deux fois… Mais si vous changez de job 6 fois en 4 ans le problème vient sûrement de vous. Bisous
Content Inspiration, AI, scheduling, automation, analytics, CRM.
Get all of that and more in Taplio.
Try Taplio for free
Luke Matthews
@lukematthws
186k
Followers
Vaibhav Sisinty ↗️
@vaibhavsisinty
445k
Followers
Izzy Prior
@izzyprior
81k
Followers
Daniel Murray
@daniel-murray-marketing
147k
Followers
Shlomo Genchin
@shlomogenchin
49k
Followers
Sam G. Winsbury
@sam-g-winsbury
45k
Followers
Matt Gray
@mattgray1
1m
Followers
Ash Rathod
@ashrathod
73k
Followers
Richard Moore
@richardjamesmoore
103k
Followers
Wes Kao
@weskao
107k
Followers
Tibo Louis-Lucas
@thibaultll
6k
Followers
Sabeeka Ashraf
@sabeekaashraf
20k
Followers
Justin Welsh
@justinwelsh
1m
Followers
Amelia Sordell 🔥
@ameliasordell
216k
Followers
Andy Mewborn
@amewborn
212k
Followers
Guillaume Moubeche
@-g-
80k
Followers